Partenariats

avec des programmes de recherche

Le programme Atlantîles

Laboratoire AMURE, IUEM, UBO

ATLANTÎLES - Analyse des Territoires Localisés en Atlantique Nord Ouest et de leurs Trajectoires : les îles de Saint-Pierre et Miquelon

Un projet de recherche pluridisciplinaire qui regroupe des économistes, des géographes et des biologistes en impliquant des acteurs locaux de Saint-Pierre et Miquelon (CACIMA, OPAP).

Ce projet a pour ambition de dresser un état des lieux de la pêche et du tourisme à Saint-Pierre et Miquelon, d’explorer les pistes de valorisation des produits de la pêche et d’envisager des scénarios de développement local autour des liens pêche-tourisme.

ID-îles asso s’associe au projet Atlantîles pour réaliser un documentaire de recherche en géographie sociale sur les évolutions des relations à la nature et à l’activité de pêche, dans le cadre du programme de recherche ATLANTîles.

Le sujet du documentaire va se concentrer sur le homard, espèce autour de laquelle se constitue actuellement une filière de valorisation économique, à l’échelle à la fois locale et internationale. Cette dynamique est récente et suscite des interrogations et des tensions. L’état de la ressource fait l’objet de travaux d’évaluation. Cette pêche était une activité jusque-là principalement menée par les pêcheurs plaisanciers : à ce titre elle constitue un bon marqueur d’une qualité et d’un style de vie local.

Le film vise à interroger les ressorts de cette nouvelle activité au regard des différents acteurs qui y participent, mais également à travers celui de la gestion de l’environnement et de l’histoire de l’activité de pêche sur l’archipel. Les résultats de cette mission seront présentés dans le film qui sera diffusé et présenté en 2024 à Saint-Pierre et Miquelon.


Le programme ENVId’îles

Laboratoire GEOLAB, Université de Limoges

ENVId’îles - Environnement et NouVeaux arrIvants dans les îles périphériques de Polynésie française - 

Le programme questionne le lien qui se noue entre l’installation de nouveaux arrivants (un phénomène de plus en plus sensible ces dernières années) et l’environnement dans les îles éloignées de l’archipel polynésien.

Dans le cadre de ce projet de recherche financé par la Fondation de France, une collaboration s'est mise en place entre les programme ENVId'îles et Synergîles.

L'objectif est de participer à la réalisation, la diffusion et la valorisation d'un film documentaire auquel sont associés deux membres d'ID-îles. 

À cette aide conceptuelle et technique s'ajoute un appui dans le domaine de la médiation scientifique en valorisant le documentaire dans le cadre d'un programme de diffusion et de tables rondes en Polynésie et métropole, en cours de réflexion.

Le modèle s'inspire en partie des documentaires réalisés par Laura Corsi dans le cadre du programme ID-îles.